dimanche 28 janvier 2024

Le monde de l'agriculture se rebiffe, quels sont les enjeux?

 

Hasard du calendrier, je suis passé hier par deux ronds-points occupés par des agriculteurs (Libramont et Corbais). Sur le trajet j'ai pu voir un tas de panneaux renversés, une idée originale du mouvement agricole pour signifier "qu'on marche sur la tête". Depuis quelques jours, les agros belges ont rejoint le mouvement initié en France, comme c'est souvent le cas pour la contestation (Nuit debout, gilets jaunes, etc.).

En rentrant, j'ai un peu essayé de comprendre ce qu'il se passe : quels acteurs impliqués, quelles revendications, adressées à qui et avec quels arguments. Voici le résultat de mes rapides recherches.

En France d'abord :

J'en déduis que l'argumentation justifiant le mécontentement tourne à la fois autour des normes (européennes et avec une "surcouche" française), jugées trop sévères ; autour des démarches administratives, jugées trop chronophages ; enfin, autour de la concurrence déloyale qu'entraine l'ouverture du marché européen à des productions de moindre qualité (du moins non soumises aux mêmes normes) et enfin, ça tourne autour des prix imposés par la grande distribution, jugés trop bas. Sont visés les gouvernements nationaux ainsi que l'Europe.