jeudi 21 octobre 2010

[MAJ 14.01.2011] Popstep : l'invasion progressive



Cher lectorat,

maintenant que je t'ai gentillement introduit à ma chérie drum and bass dans ce billet, j'aimerais attirer ton attention sur une petite liste de morceaux choisis :
Point commun?

Ouiii ces morceaux contiennent des sonorités et/ou rythmiques drum and bass ou dubstep (pas de panique on reviendra sur ce terme étrange), bien vu je vois qu'on progresse!

Mais encore? non? vraiment?
Hé bien, miracle ou non, toutes ces tracks (voir l'autre billet) passent sur une radio nationale et qui plus est, une radio plutôt populaire dans ma tranche d'âge (PureFM pour ne pas la nommer)!

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup (d0h, j'vais devoir payer pour ça)!
Nan allay, sans rire, c'est assez frustrant de se voir "éjecté" (ou de s'auto-éjecter) de certaines conversations parce qu'on est catalogué comme écoutant "de la musique de sauvages" ou plus sobrement "de la musique bizarre" (j'ai déjà eu droit à "de la musique de machine à laver", sisi) ou simplement parce qu'on ne peut pas partager à cause d'une différence de culture apparemment trop importante...
Je suis content que les médias traditionnels s'intéressent enfin à ce qui me fait vibrer depuis 10 ans, je pense que ça se comprend assez facilement.

Bref, j'ai décidé d'appeler ce style musical "popstep" en référence à son côté populaire et au penchant dubstep bien sur mais aussi drum and bass (plusieurs sous styles terminent par l'extention step, même en drum). Et surtout pour faire plaisir à un ami qui aime bien avoir des jolies étiquettes sur les musiques (il se reconnaitra ^^).

Le but du billet? Vous offrir une introduction alternative (à mon billet précédent), choisie par Pure pour vous initier à mon univers musical et par la même occasion, qui sait, en convertir quelques uns :)

Sur ce, bonne nuit !

.52.

[MAJ 04.11.2010] PureFM semble effectivement progressivement introduire la dubstep à son public. Voici un lien paru il y'a quelques instants sur son profil Facebook - http://www.rtbf.be/purefm/article_aks-feat-selah-sue-du-dubstep-bien-de-chez-nous?id=3812503. Bonne découverte à tous!

[MAJ 14.01.2011] PureFM continue sur sa lancée, retrouvez désormais "System Dub/Dnb" tous les samedi soir de 22h à minuit.http://youtu.be/H8Id5jMKQh0


mardi 12 octobre 2010

[MAJ 04.11.2010] Drum And Bass - introduction

Aaah ce billet était totalement inévitable!Je profite d'avoir laissé une partie de mon cerveau à l'OpenFields Festival qui a eu lieu il n'y'a pas longtemps pour sa deuxième édition et d'être donc encore un peu imprégné de cette enivrante sensation que me procure le subwoofer pour tenter de vous faire découvrir avec autant de plaisir que j'en ai eu le monde fabuleux de la drum and bass :)


Premièrement, la dreumèn'quoi?!

Commençons par voir ce que nous dit Wikipedia:
"La drum and bass est un genre de musique électronique apparu en Angleterre au début des années 1990, spécialement au club de jazz Blue Note de Londres, en 1994. Le nom, parfois abrégé drum'n'bass, drum & bass ou encore dnb, signifie littéralement « batterie et basse ». Elle est donc caractérisée par ses breakbeats de batterie  et ses lignes de basse lourdes à très basse fréquence ayant pour but de faire ressentir au danseur des vibrations à l'intérieur du corps. Ces deux composantes constituent l'essence du genre. La mélodie est généralement minimale et sert généralement d'emphase aux percussions qui sont extrêmement répétitives. La drum and Bass peut être accompagnée de textes dits de manière rapide et rythmée par un MC.

Cette musique est jouée généralement dans des clubs et parfois dans des free parties. Par ailleurs, elle emprunte abondamment des sonorités au jazz, au ragga, au funk, à la soul, à la techno, au hip hop, voire à la musique classique, notamment par l'utilisation de samples. Cette variété de couleurs musicales permet d'exprimer une palette d'émotions très variées, alors que le tempo se situe généralement entre 160 et 190 BPM. Au cours d'un mix de drum and bass, l'auditeur pourra donc vivre des passages calmes et des passages d'excitation, des passages joyeux et des passages sombres, alors que le tempo reste identique. Cette constance du tempo est un élément clé de la pratique musicale du DJ.
"

Ah, oui, des passages joyeux et des passages sombres.. oui ça correspond bien à la réalité et, pour être honnête, c'est une bonne description "extérieure" : assez générale mais sans dire de bêtises.
Bon, par contre pour "musique électronique" ils repasseront : il s'agit simplement d'une structure musicale, qu'on la joue en instrumental only ou via fruityloops n'a aucune espèce d'importance.



lundi 4 octobre 2010

[MAJ 14.10.2010] Crache Test


Si, comme moi, vous arpentez nos magnifiques *sigh* routes belges, vous avez du constater que l'état les a gentillement ornementées de panneaux comme celui ci.

Mais au fond de quoi s'agit t'il?

"Les tests salivaires présentent l'avantage de pouvoir être effectués plus rapidement et de ne pas nécessiter de mesures d'hygiène particulières. En outre, ce genre de tests entraîne moins de risques de fournir des résultats erronément positifs. Si votre test s'avère positif, la police effectuera un prélèvement de salive qu'elle fera ensuite analyser par un laboratoire. Les conducteurs sous l'influence de drogues encourent une amende de 1 100 à 11 000 euros et une déchéance du droit de conduire allant de 8 jours à 5 ans. En cas de récidive dans les trois ans, le contrevenant s'expose à une peine d'emprisonnement allant d'un mois à deux ans."

URL : http://www.belgium.be/fr/actualites/2010/news_crache_test.jsp


Alors oui, vu comme ça, on a envie de dire "bah oui, faut faire gaffe ça m'a l'air normal".
Le problème c'est que voyez vous, ces tests ne sont pas fiables et s'avèrent positifs même si vous avez eu le malheur de fumer un pétard la veille.
Je recommence donc, mise en situation incluse.