mardi 12 octobre 2010

[MAJ 04.11.2010] Drum And Bass - introduction

Aaah ce billet était totalement inévitable!Je profite d'avoir laissé une partie de mon cerveau à l'OpenFields Festival qui a eu lieu il n'y'a pas longtemps pour sa deuxième édition et d'être donc encore un peu imprégné de cette enivrante sensation que me procure le subwoofer pour tenter de vous faire découvrir avec autant de plaisir que j'en ai eu le monde fabuleux de la drum and bass :)


Premièrement, la dreumèn'quoi?!

Commençons par voir ce que nous dit Wikipedia:
"La drum and bass est un genre de musique électronique apparu en Angleterre au début des années 1990, spécialement au club de jazz Blue Note de Londres, en 1994. Le nom, parfois abrégé drum'n'bass, drum & bass ou encore dnb, signifie littéralement « batterie et basse ». Elle est donc caractérisée par ses breakbeats de batterie  et ses lignes de basse lourdes à très basse fréquence ayant pour but de faire ressentir au danseur des vibrations à l'intérieur du corps. Ces deux composantes constituent l'essence du genre. La mélodie est généralement minimale et sert généralement d'emphase aux percussions qui sont extrêmement répétitives. La drum and Bass peut être accompagnée de textes dits de manière rapide et rythmée par un MC.

Cette musique est jouée généralement dans des clubs et parfois dans des free parties. Par ailleurs, elle emprunte abondamment des sonorités au jazz, au ragga, au funk, à la soul, à la techno, au hip hop, voire à la musique classique, notamment par l'utilisation de samples. Cette variété de couleurs musicales permet d'exprimer une palette d'émotions très variées, alors que le tempo se situe généralement entre 160 et 190 BPM. Au cours d'un mix de drum and bass, l'auditeur pourra donc vivre des passages calmes et des passages d'excitation, des passages joyeux et des passages sombres, alors que le tempo reste identique. Cette constance du tempo est un élément clé de la pratique musicale du DJ.
"

Ah, oui, des passages joyeux et des passages sombres.. oui ça correspond bien à la réalité et, pour être honnête, c'est une bonne description "extérieure" : assez générale mais sans dire de bêtises.
Bon, par contre pour "musique électronique" ils repasseront : il s'agit simplement d'une structure musicale, qu'on la joue en instrumental only ou via fruityloops n'a aucune espèce d'importance.



Pour les plus courageux, voici l'histoire de l'Amen break, le break de batterie à l'origine de la dnb : http://www.youtube.com/watch?v=5SaFTm2bcac. Ce documentaire est super intéressant mais si le sujet ne vous passionne pas, un conseil, passez votre chemin.

Petite précision intermédiaire, les phrases "J'écoute de la drum" et "Je sors en drum" sont toutes les deux correctes. Le mot raccourci désigne tant les soirées que le style musical.

Quelques exemples
Avant de vous livrer quelques exemples, je vous invite à consulter ce site magique qu'est le Guide d'Ishkur / section "Jungle" / années 90'.
Vous y trouverez déjà quelques exemples et surtout une mine d'informations sur une quantité affolante de styles musicaux (je suis superfan de ce site même s'il y'a de quoi redire quant au design).
Ensuite, j'exposerai ici différents sous-styles représentants la vaste catégorie qu'est la dnb.
Jump up, Techstep, Darkstep, Liquid, Drill and bass, Pouet en sont quelques exemples mais rien ne sert de courir je reviendrai là dessus un autre jour.
En attendant, pour vous aider un peu à appréhender la drum, voici quelques exemples très accessibles pour le grand public et donc pas totalement représentatifs (petite remarque : ces exemples choisis sont accessibles car très proches du rock, style Ô combien popularisé) :
Quelques autre exemples, plus variés, plus représentatifs :
vous l'entendez bien là le "boum tchak"? ^^
Note : ce sont toutes des vielles tracks, on commence par le début, normal non?


Comment ça se passe en soirée?

Hé bien, pour ne pas faire durer le suspense : comme tu veux !
Je ne connais pas bien l'origine des soirées (à part que c'était à Londres) mais en tout cas en Belgique on peut différencier trois genres de soirées : les free's, les festivals et les soirées en boîte. En Angleterre il semble que ça soit plus exclusivement en boîte que ça se passe.
Voici quelques différences majeures avec les soirées "classiques", même en boîte :
  • Les gens sont orientés vers le dj, pas en petit groupuscules. Comme ça, peu importe que tu sois venu seul ou avec un car, tout le monde est à la même enseigne. J'exagère, en fait c'est simplement du au fait que le dj assure le show avec son choix de disques et son habilité à les mixer (littéralement "mélanger"), c'est donc normal que le public réagisse "comme" à un concert.
  • Il n'est pas rare qu'un bonhomme -en général au look bien hip-hop- chauffe la foule et rap par dessus les mélodies. Ce type c'est le Mc. A l'origine, cette configuration "Dj - Mc - Public" nous vient du hip-hop (ce qui explique probablement son style), le Mc (ou Master of Ceremony) est le lien entre le public et le dj. Si le public réagit fort sur une track (un morceau enregistré sur vinyle ou cd) ou sur un switch (changement) entre deux tracks, le Mc va probablement intervenir et demander au Dj un rewind ou reload (le Dj "rembobine" le vinyle et recommence ce qu'il vient de faire).
  • Exemple des deux points précités : http://www.youtube.com/watch?v=7iVFQ0xD3w0. Dans le détail : à 50 secondes le switch arrive, à 1:06 il explose, à 1:23 le Dj offre un reload, le mc en profite pour faire interagir le public et finalement à 1:33 le Dj repasse la 1ère track et repart de plus belle..
  • Une des différences qui m'a pas mal marqué lors de mes premières sorties c'est l'ambiance assexuée qui règne. Comprenez moi bien, je veux dire que le côté "chasse" qui m'a bien dégouté des soirées classiques est inexistant. Et étrangement, les filles ne dansent pas comme des strippeuses (bizarre hein...) et les mecs ne passent pas les 3/4 de la soirée à mater/payer des verres (encore plus fou!).
  • Les mauvaises langues parleront de drogues. Hé bien, ils n'auront pas tord, il y'a quand même pas mal de drogue qui circule. Quand je parle de drogues c'est principalement cannabis et speed. Personnellement je n'ai jamais touché au "S" (comme ils disent) et ça ne m'a jamais posé de problème pour m'amuser.. Bah, c'est un sujet délicat mais d'une part, je constate qu'il n'y'a jamais ou presque de bagarres (pas comme avec l'alcool et la coke)  et d'autre part, en général, il faut vraiment vouloir voir les échanges pour y arriver... comme dans 90% des soirées donc.
  • Les gens dansent n'importe comment :) mais j'y reviendrai dans un prochain billet. 
La liste est bien plus longue mais je pense que quand on débarque la première fois avec l'habitude des soirées en boîte c'est ce qui doit le plus choquer.

J'espère avoir  pu vous donner un aperçu vague mais correct de ce qu'est la "drum", si ça n'est pas le cas, rassurez-vous il y'aura plus d'explications "bientôt" :)

.52.


[MAJ 04.11.2010] Je viens de tomber sur un article similaire à cette adresse : http://wapedia.mobi/fr/Drum_and_bass je vous invite à aller le lire il est plutôt bien écrit (et plus complet que ma petite introduction) :)


5 commentaires:

  1. alors petite erreur sur Original Nuttah, c'est UK ApachE et pas avec un i à la fin ;)
    et pour le reste, j'ai pas mal de choses à remettre en question sur certains propos, mais ça sera pour une autre fois :p
    (comme par ex. le fait que tu divises les soirées en 3 catégories: free, festival & boite .... je pense que tu oublies la principale qui est tout simplement dans des salles (dites alternatives) ainsi que la différence entre des free en extérieure (et l'esprit qui va avec) et les sois disant free en intérieur également... et pour ce qui est de la dnb en UK, oui il y en a énormément en boite, mais les free existe encore et les salles alternatives également (ex. therapy sessions london), mais dans une moindre mesure que le coté commercial il est vrai, comme la diffusion sur la radio nationale bbc par ex.) ... enfin y a encore tellement de choses à rajouter que je te souhaite bon courage ;)
    Seb_Kacy

    RépondreSupprimer
  2. Avant tout, merci pour ton partage de connaissances!

    Je pense que dans l'ensemble tu as tout à fait raison, et concernant les free ça doit faire l'objet d'un billet à part, clairement :)

    Pour les autres, retrouvez les soirées organisées par Seb sur : http://www.myspace.com/nightmarevents mais si vous débutez en dnb, il faudra d'abord s'habituer à des sons un peu plus.. comment dire.. accessibles pour commencer! :p

    RépondreSupprimer
  3. Excellent article, qui donne bien l'esprit de la DnB avec un vocabulaire accessible aux néophytes. Et ta description des soirées est assez juste ! (mais les gens ne dansent pas si n'importe comment que ca, surtout à l'étranger... ;D)

    RépondreSupprimer
  4. quel m*rde cet article c'est pas possible! mais qui est la cou*lle qui a écrit ça... crotte vous lisez?

    humour bien sur cet article est excellent :)
    mais je cherche toujours un moyen de définir cet musique à mes amis. je crois que le seul mot qui soit clair, net et précis soit : la brutalité (à prendre dans le sens du groove de la musique, bien sur).

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos réactions.
    Petite réaction à chaud : il existe de la drum dite "atmospheric" je ne pense donc pas que "brutalité" soit un mot assez fédérateur du coup :)

    Mais il y'a toujours une certaine puissance derrière les tracks, parfois écorchée vive, parfois contenue ;)

    RépondreSupprimer