vendredi 12 août 2011

"Dommel" ne rime pas avec VDSL

Coup de gueule.

Non mais sérieusement y'a des moments où ça dépasse le bon sens.

De septembre 2010 à avril 2011, j'habitais à Tubize, petite bourgade dans le sud-ouest de Bruxelles. J'ai contracté un abonnement ADSL chez Dommel, société flammande réputée pour son sérieux. A vrai dire, il s'agit ici de VDSL2, pour les non initiés il s'agit simplement d'une vitesse de transfert plus élevée. Voici l'offre de Dommel pour ceux que ça intéresse.
A cette époque les oiseaux chantaient et le soleil riait en jouant à cache cache avec les nuages, bref tout allait bien : activation rapide, service extra, factures exactes.

Seulement voila, en avril j'ai déménagé à Bruxelles, Ixelles pour être précis. J'ai donc engagé la procédure de déménagement prévue à cet effet sur leur site (il suffit d'envoyer un mail disent-ils).
Un mois et demi plus tard, toujours rien.
Je décide quand même d'appeler, je tombe sur un technicien sympa qui me rassure un peu : non je ne dois pas payer les factures tant que je n'ai pas internet, oui je suis mis sur une liste prioritaire et non ça ne devrait plus être long.
Très bien, j'attends encore deux semaines....


... rien.

Voici venu le temps du second déménagement...
Je déménage à Etterbeek cette fois-ci (toujours dans Bruxelles), je rappelle mon gentil technicien pour lui expliquer que j'ai encore reçu des factures, que je n'ai toujours pas Internet et qu'en plus je dois encore déménager. Il me sort mot pour mot la même rengaine. Je lui demande une date exacte, il ne sait pas m'en donner une "ça ne sera plus long". Je lui demande combien va me coûter mon déménagement au final, il ne sait pas me le dire non plus. Je lui demande un responsable, il me dit que c'est lui...

Nous voici en AOÛT (avril, mail, juin, juillet, AOÛT) et je n'ai toujours pas accès au Net.
J'ai donc envoyé un recommandé pour leur demander une réaction rapide ou, s'ils ne réagissent pas, casser mon contrat (chose que j'estime qu'ils ont faite en me laissant 4 mois sans service). Aucune réaction de leur part (recommandé envoyé il y'a exactement une semaine!).

J'estime qu'on se fout royalement de ma gueule (surement l'avantage d'habiter dans un royaume?).
Voila pour la gueulante, ça c'est fait !

Seulement voila, si je n'ai pas été chez Belgacom en premier lieu c'est pour une raison précise : ces gens sont les pires arnaqueurs du monde (ou en tout cas de Belgique, allé ok, ex aequo avec Elecrabel) et ça me dégoûte/déprime d'aller vers eux.

Cela dit, mes options sont limitées puisque je désire un simple abonnement Net (pas d'offre groupée de type "pack") et je veux du VDSL.

Voici un petit comparatif des offres trouvées :

  • Belgacom : Internet Favorite - 25 Mbps - 3.5 Mpbs - 43.46€ (*) (+ peut-être supplément pour ne pas utiliser de ligne fixe?) // utilisation Bbox obligatoire
  • Scarlet : Internet VDSL - 25Mbps - 3.5 Mbps - 35€ (+ aucun supplément) // utilisation ScarletBox obligatoire
  • EDPnet : Newer & Faster - 30 Mbps - 4.5 Mbps - 34.95€ (+10€ si on prend la téléphonie chez eux / +12€ si on ne veut pas prendre de ligne téléphonique) // je peux utiliser mon routeur Sagem
  • Toledo : VDSL Home - 30 Mbps - 4.5 Mbps - 39.95€ (+ supplément de 13.34€) // je peux utiliser mon routeur Sagem


PS : je n'ai fait de recherches que pour des offres dont le volume est "illimité" (je mets les guillemets car ils indiquent tous qu'ils faut en faire un usage de "bon père de famille").

Remarques :
  • Belgacom sont donc bien les plus chers du marché.
  • Scarlet a été racheté par Belgacom il y'a déjà 2 ou 3 ans.. ils sont donc aux mains de l'ennemi.
  • Chez Scarlet ou Belgacom on te force à utiliser une box propriétaire.
  • Scarlet propose des vitesses un peu limitées mais c'est la seule offre sans supplément et à moins de 40€ tout compris.
Bref, je vais devoir dire adieu à Dommel et faire un choix parmi ces possibilités.

Quelqu'un a un avis pour m'aider à trancher?


(*) : prix à partir du 01.09.2011 (merci Yvan)


6 commentaires:

  1. Si tu veux, j'ai encore ma B-box belgacom... ;)
    Sinon, je n'ai que courage à te dire :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais je n'irai pas chez eux : ils n'offrent rien de plus mais facturent presque le double !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu avais pas déjà scarlett chez ton père?

    RépondreSupprimer
  4. Si mais c'était Scarlet One, à l'époque limité à 100Go et avec le téléphone. Moi j'veux juste Internet :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Et hop. Scarlet activé, Dommel dégagé.

    RépondreSupprimer