mercredi 15 décembre 2010

Brèves #01



Veuillez prendre notre du fait que je ne vais plus commencer par saluer mon lectorat en début d'article. D'une part parce qu'on m'a signalé que c'était totalement inutile et très certainement ringard, d'autre part parce que je n'aime pas me répéter mais qu'il n'existe pas une variété infinie de mots pouvant remplacer "bonjour" ou "lectorat".

Dans la série des nouvelles importantes, veuillez remarquer l'apparition d'un nouveau type de billets : les brèves. En gros, ça va reprendre une partie de ce qui a retenu mon attention dans les derniers jours/semaines/mois sur le net.



  • On commence direct avec Gossip Zone, un nouveau site belge apparu il y'a peu de temps sur la toile. Le concept est simple et s'apparente à celui de Groupon : une fois inscrit à la newsletter, tous les matins, vous recevez une nouvelle promo. Restaurant, soin du corps, théâtre, ciné, vestimentaire.. l'offre peut concerner un peu toutes les activités possibles. Gossip Zone semble se distinguer de son concurrent en proposant des offres géolocalisées pas loin de chez vous. A dire vrai, je n'ai pas encore saisi sur quelle base il fait ça, mais bon, dès que j'en sais un peu plus j'en parlerai surement ici.. [f][t
  • Une phrase pleine de sens lue sur facebook "Si je ne peux changer une situation je peux en transformer le sens", qui fera peut-être l'objet d'un article plus tard, qui sait ?
  •  En parlant de Facebook, voici quelques smileys horizontaux (vous savez? comme ^-^) pour agrémenter vos statuts.
  • Beaucoup plus sérieusement, une théorie qui pourrait être prouvée dans le LHC expliquerait un des plus grand mystères de l'Univers cosmologique : la nature de la matière noire ET le déséquilibre entre matière et antimatière.
  • La lettre de Morpheus (non, pas celui de Matrix) à son banquier. C'est assez déprimant, mais il m'a l'air normal de comprendre un minimum le système bancaire "grâce" auquel nous vivons. Cette lettre fait suite à l'action "mondiale" provoquée suite aux déclarations d'Eric Cantonna à propos de la révolution "sans arme" que constituerait le retrait de toutes les liquidités des banques par les citoyens. Dans cette lettre, vous trouverez un lien vers l'excellente vidéo explicative "L'argent dette". Déprimant, hein?
  • J'ai découvert ce site sur le tard, mais je ne regrette pas! J'adore les "graph stats" qu'on voit fleurir sur le net depuis quelques années maintenant. Ce site francophone, Webilus,  propose une joyeuse collection. Le savoir est plus digeste en images, à consommer sans modération!
  • ShapeShift, un projet architectural sur les futurs matériaux de construction. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un matériau mouvant grâce à l'électricité. Je n'y vois pas d'application directe, mais je sens que c'est la fatigue qui parle.

A bientôt pour d'autres brèves, n'hésitez pas à les commenter (il ne faut pas spécialement être inscrit sur mon blog).

.52.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire