lundi 4 octobre 2010

[MAJ 14.10.2010] Crache Test


Si, comme moi, vous arpentez nos magnifiques *sigh* routes belges, vous avez du constater que l'état les a gentillement ornementées de panneaux comme celui ci.

Mais au fond de quoi s'agit t'il?

"Les tests salivaires présentent l'avantage de pouvoir être effectués plus rapidement et de ne pas nécessiter de mesures d'hygiène particulières. En outre, ce genre de tests entraîne moins de risques de fournir des résultats erronément positifs. Si votre test s'avère positif, la police effectuera un prélèvement de salive qu'elle fera ensuite analyser par un laboratoire. Les conducteurs sous l'influence de drogues encourent une amende de 1 100 à 11 000 euros et une déchéance du droit de conduire allant de 8 jours à 5 ans. En cas de récidive dans les trois ans, le contrevenant s'expose à une peine d'emprisonnement allant d'un mois à deux ans."

URL : http://www.belgium.be/fr/actualites/2010/news_crache_test.jsp


Alors oui, vu comme ça, on a envie de dire "bah oui, faut faire gaffe ça m'a l'air normal".
Le problème c'est que voyez vous, ces tests ne sont pas fiables et s'avèrent positifs même si vous avez eu le malheur de fumer un pétard la veille.
Je recommence donc, mise en situation incluse.



Dimanche 17h, linge-check, aspirateur-check, vaisselle-check, rappeler papa/maman qui ont laissé 10 messages sur mon répondeur pendant la semaine-check, vaisselle-check. Aaah, bon, un petit petard ça va pas me tuer et je l'ai bien mérité. Ok, petard-check. Finissons vite ce week-end avant qu'il ne tourne mal.
Lundi 18h, bonjour monsieur l'agent. Comment? ah oui bien sur, on souffle où? On..crache? Oui oui pas de soucis, je n'ai rien bu de toutes façons ça fait des mois que je ne bois quasi plus du tout... Ah c'est pas pour l'alcool? Les papiers du véhicule.. vraiment? Qu'est-ce qu.. Euh oui je sors. Pardon?! Positif? mais c'est impossible!
PARDON ?! 1100€ d'amende et 2 semaines de retrait de permis?!
Vous réalisez que je vais devoir reverser mon salaire et dans la foulée perdre mon boulot? "Fallait réfléchir avant"? Je n'ai rien fait de mal vous savez.. 
...d'accord j'en parlerai au juge.

D'un côté, je n'en veux pas aux scientifiques qui ont élaboré le produit puisque le métabolisme humain garde effectivement des traces de THC super longtemps après son ingestion, on ne peut que constater ces traces si on cherche à les voir. Non, j'en veux à nos super-dirigeants qui, une fois de plus, ont pris des mesures halacon. Pour une fois, peut-être bien la première, je suis colère contre le manque d'informations à ce sujet. Qui a proposé puis voté cette loi? Qui a autorisé ces tests? C'est un parti, une coalition? C'est l'IBSR qui agit de son propre chef? Est-ce vraiment légal (vous vous rendez compte de l'imprécision de ces tests, c'est juste fou!!)? Et surtout, mais QUI décide des sanctions nomdidju?! 1100€ et 8 jours de retrait MINIMUM !!
Je sais que si ça venait à m'arriver je me ferais virer et devrais en plus reverser un mois de salaire, pour un pétard fumé la veille? C'est pas dingue ça sans déconner?!
Mes lacunes en politique (excusez-moi mais vu l'espèce de labyrinthe politique dans lequel je vis depuis ma naissance je n'ai jamais vraiment eu envie de décrypter ou même de m'intéresser à trouver la sortie) me renvoient à des questions qu'il est un peu tard pour se poser. Vieux motard que jamais hein.

Bref, en cherchant très brièvement sur le net ce qu'on en dit je suis tombé sur cet article qui, à mon avis, illustre bien la confusion qui règne dans l'esprit du grand public : drogue = revendeur.

"Crache test", nouvelle campagne de l'IBSR contre la drogue au volant [SUDPRESSE]
"Commencée samedi, dès 20h l'opération devait s'étendre jusqu'à 4h du matin, dimanche. À 22h., moment où débutait la conférence de presse, un résultat spectaculaire avait déjà été enregistré sur un contrôle opéré à Focant par la police locale de Houille-semois. Les policiers avaient saisi 750 grammes de marihuana"

URL : http://www.sudpresse.be/actualite/belgique/2010-09-23/crache-test-nouvelle-campagne-de-l-ibsr-contre-la-drogue-au-volant-812891.shtml

Mon avis : Déjà 750gr c'est pas spectaculaire, c'est à peu près ce qu'achète le dealer moyen avant de revendre "au consommateur". Rien de spectaculaire donc. De plus, WTF, on parle de sécurité routière là, non? "Llimiter les pertes humaines au maximum", non? Quel rapport avec une saisie? le type ils l'ont fait souffler puis, étant positif, ils l'ont fouillé? Si c'est le cas c'est encore pire!!

Bref, tout ceci m'inquiète.. il y'a même pas 10 ans on était quasiment tranquilles dans des lieux publics (je suis pour cette interdiction-là par contre) et tout doucement je vois des libertés fondre, comme nos glaciers, en Hollande, en France et doucement (tout va doucement) chez nous.

Je pense que la seule esquive possible consiste dans le coût d'un de ces tests qui oblige les policier à s'en servir uniquement s'ils constatent un comportement douteux/à risques. Soyez donc naturels lors du prochain contrôle, c'est tout ce que je peux vous conseiller.

Allay y'a plus qu'à espérer qu'on lègue cette loi stupide au nord du pays quand le temps sera venu d'en faire deux pays distincts.. *sigh again*


.52.

[MAJ 14.10.2010] Il semblerait que le test soit falsifiable en faisant un bain de bouche à l'hextril. Personnellement je ne compte pas essayer, j'ai saisi la chance d'arrêter définitivement mais si quelqu'un sait tirer profit de cette information, hé bien good for him!

[MAJ 29.11.2010] toutes les informations officielles ici : http://www.bivv.be/index.php?menu=campagnesfr&detail=5 je vous conseille de lire la FAQ!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire